Projet de groupe : 20/20 garanti !

Stop aux galères en projets de groupe !

Exposé TP au lycée, en prépa ou même simplement projet de groupe à l’université, en BTS ou en école. Des projets de groupe?

Si t’es étudiant, tu vas en faire un paquet. Sauf que mal gérer les projets de groupe, ça peut vite tourner au naufrage. Heureusement, avec cette vidéo et peu importe la filière, je vais te donner une méthode. Et tous les grands conseils à connaître pour que tous les futurs projets de groupe passent comme une lettre à la poste. Comment choisir son? Comment organiser? Comment structurer votre travail? Comment se mettre des deadline pour choisir un responsable ou pas?

Comment gérer d’éventuelles interviews? Et surtout, comment faire en sorte que ton projet de groupe se passe dans la bonne humeur? Autant de questions auxquelles tu auras des réponses. Grâce à cette vidéo, c’est Etienne des sherpas. Et après avoir fait littéralement des dizaines de projets de groupe, que ce soit au lycée, en prépa, à université et même ensuite en lançant ma propre startup, je vais apprendre à tutoyer les sommets dans tous tes projets. C’est parti!

Bien choisir tes camarades en projet de groupe 👨🏻‍🏫

La première étape pour n’importe quel projet de groupe, c’est de bien choisir son groupe pour que ton groupe fonctionne, privilégie des gens sérieux avec qui tu sais que tu as des complémentarités. Par exemple, toi, t’es meilleur à l’oral, l’autre est bon à l’écrit. Ou alors, tu vois pas toi, t’es bon dans une matière et lui dans l’autre sous matière. Comme ça, vous pourrez mettre en commun vos forces et compenser vos faiblesses. Deuxième point hyper important évite de tout mettre avec tes potes parce qu’en fait, le problème, quand on est avec des potes, on discute, on est pas hyper efficace et c’est normal.

Être efficace en projet de groupe

On est avec des potes. Mais là, le truc, c’est que pour son projet de groupe, tu veux être efficace. Et justement, ça dans une démarche pro en te disant Bon bah voilà, je fais mon projet de groupe avec des personnes avec qui je vais être pro. Comme ça, ça va vite, on ne perd pas de temps et ensuite t’auras peu de temps libre, évidemment.

Oui on ne choisit pas forcément ses camarades

Et là, je vous vois venir, vous, dans les commentaires en mode oui, mais un projet de groupe, on ne peut pas toujours choisir Yehya. Effectivement, on ne peut pas toujours choisir. Parfois, c’est totalement tiré au sort et les profs font les groupes un peu comme ils veulent. Et là? Bon, ben, il n’y a pas beaucoup d’alternatives et ça fait partie de l’exercice. Faut quand même te le dire dans ta vie future, tu choisira pas forcément tes collègues de bureau.

Évite les projets de groupes de plus de 3 personnes

Donc, malgré tout, ça reste un exercice qui est intéressant. Dernier truc hyper important il faut éviter à tout prix les groupes trop gros. Une fois, tu dépasse les 3 à 4 personnes, t’as forcément quelqu’un qui va être le passager clandestin, qui est toujours un gars qui a pas une info, bref, évite ces emmerdes. Un projet de groupe en général plus que deux, trois personnes, ça devient compliqué. Au delà des cinq, six personnes, ça devient vraiment impossible pour avoir un critère pragmatique.

Utilise la règle des 2 pizzas 🍕

Je t’invite en fait à utiliser la règle des deux pizzas inventée par Jeff Bezos, patron d’Amazon, qui dit que pour n’importe quel projet de groupe, si deux pizzas ne suffisent pas à nourrir toutes les personnes d’un projet de groupe, ça veut dire qu’il y a trop de monde autour de la table. Et évidemment, on prend en compte les gros mangeur de pizza. En général, c’est eux qui font le monde.

Répartir les rôles entre les membres du groupe 🤬

Tu vois là la fameuse, soit 15 heures pour mieux essayer de l’éviter. Trêve de bavardages, passons. C’est bon maintenant, les membres de ton. On va tabler sur le fait que tu as quand même pu choisir tes petits camarades qui ne sont pas tous des psycho en puissance qui vont essayer de faire les passagers clandestins, même si je parle des passagers clandestins et de comment les gérer. Un peu plus loin là, l’idée, c’est hyper simple de vous répartir les rôles pour bien vous organiser.

Définissez d’emblée votre objectif en projet de groupe 🎯

Comment est ce qu’on fait? Il faut vraiment que vous définissez qui fait quoi et pourquoi. Chacun fait quoi à nouveau? Reposez vous sur vos forces et vos faiblesses respectives. Logiquement, quelqu’un qui est nul en maths n’a pas prendre la partie sur les maths, mais il faut aussi prendre en compte le fait que chacun doit avoir une responsabilité précise, une seconde. Règles très utiles à connaître en management pour tous les projets de groupe, qui consiste à dire qu’il faut impérativement que pour chaque tâche, une personne ait l’honneur, chipe total dessus.

Ne pas désigner plusieurs responsables

Si, par exemple, tu donnes la partie une à Michel Ben Michel doit être le seul à avoir la responsabilité de la partie. Parce que si c’est Michel et Elza responsable de la partie, tu peux être sûr, mais sûr qu’ils vont se renvoyer la balle en permanence et qu’au final, à partir de Raymond peut être terrible. Dernier point super important en termes d’organisation, c’est essentiel que quelqu’un soit responsable de l’harmonisation de votre travail. C’est logique. Quand ils pensent que vous allez faire chacun vos parties, vous n’allez pas forcément en parler en permanence.

Charger un responsable de l’harmonisation du contenu

Le truc, c’est que à la fin, ton correcteur, ton audience, les gens qui vont recevoir ton projet de groupe, ils s’attendent à voir un rendu qui est unifié. Et c’est d’ailleurs la marque de fabrique d’un projet de groupe bien fait. Le truc, c’est que si la personne qui fait la relecture et qui harmonisent, vous allez en fait avoir des parties qui ont aucun lien les unes avec les autres juxtapositions. Et là, je parle autant en termes de fond que de forme.

Tout est hyper important qu’une personne du groupe est la responsabilité de tout harmoniser et de tout recueillir. Et la bonne nouvelle, c’est que cette personne, elle peut aussi devenir un peu le maitre du temps pour relancer les gens, leur demander de faire les choses dans les temps, etc. Etc. Et ça a vraiment ce rôle. Il est ultra clair pour avoir une organisation fluide. Et donc, justement, ça m’amène à mon point suivant. Dans l’idéal, c’est à toi d’être le moteur d’être l’harmoniser du groupe.

Comme je l’ai dit, ça permet déjà de vérifier le suivi des deadline que vous allez vous mettre. Ça te permet aussi d’avoir une vision d’ensemble du projet. Et donc, si tu regardes cette vidéo, c’est peut être que t’es un peu inquiet de la qualité de ce que peut faire tes petits camarades. Ben là, justement, tu verras la qualité, donc tu verras si ça le fait ou si ça le fait pas. Il n’y aura pas de mauvaises surprises.

Deviens le moteur de ton groupe🚀

Enfin, bah, si c’est toi la cassette vidéo, tu vas être a priori bien préparée. Donc tu vas pouvoir mettre de l’huile dans les rouages pour que tout se passe bien et dans la bonne humeur. Attention, ceci dit, être respo du groupe, c’est pas un titre honorifique en mode wesh respo du groupe, etc. Dans l’idéal, il faut que ce soit les membres du groupe qui te proposent de l’être. Et là, il faut faire attention aux deux défauts principaux groupes.

Le premier défaut, c’est être un Respo de groupe dictateur, que ça reste un travail de groupe. Vous aurez un bien meilleur résultat si vous êtes tous impliqués. Si vous mélangez toutes vos idées, s’il est dictateur, tu vas imposer tes idées aux autres, ça va les gaver, tu vas les engager. Et surtout, quand tu vas perdre l’intérêt de faire un travail de ouf qui est de travailler en équipe et qui a écrit à plusieurs. Vous allez avoir de meilleures idées ensemble.

Si tu dis aux gens quoi faire juste, tu vas les saoûler. Ils vont peut être faire le travail, mais pas hyper bien parce qu’ils ne seront pas très motivés et peut être même qu’ils feront les morts et que tu te retrouves à devoir faire le travail à leur place. Efficacité zero contre productivité maximale. À l’inverse, tu as aussi un autre défaut du projet de compenser le défaut inverse. C’est le respo de groupe qui est trop coulant et qui dit oui à tout.

Et donc, en gros, tu te retrouves à devoir tout faire et les autres à devoir rien faire. Ça non plus. Ce n’est pas possible. Il faut vraiment que tu saches dire non, que tu saches rappeler gentiment les autres à l’ordre s’ils ont un peu de retard dans la réalisation des différentes tâches du projet.

Parce que bon, on le sait tous, ça arrive quand, gros bon groupe, il a l’air sympa, bienveillant, motivant pour donner envie à tout le monde de faire du super boulot. Et en même temps, il n’est pas non plus trop bonne poire pour rappeler à chacun ses responsabilités, en rappelant tout simplement que par rapport au reste du groupe, chacun a un engagement normalement cité comme sympathique, bienveillant, en faisant des blagues. T’es pas là pour chauffer, mais plutôt pour encourager.

Sois l’exemple de ton groupe 😇

Et toi même. Tu fais super bien ta part du travail parce que c’est important de montrer l’exemple. Ça va sur la place parce qu’elle est absurde. Chacun a son rôle dans le groupe. Vous savez à peu près quoi faire. Il vous reste plus qu’à bien vous organiser pour rendre le projet.

Concrètement, ça, ça passe par la fixation de deadline et deadline final, mais aussi intermédiaire.

Organisez vous et fixez des deadlines ✅

En gros, c’est hyper dur de faire un bon projet de groupe. Si vous vous dites juste OK, il faut qu’on ait rendu trois jours avant la fin. Ça, c’est la recette de l’échec assuré du Titanic qui va couler en deux minutes. La bonne façon de faire, en fait, c’est vous mettre des deadline régulières. Et évidemment, le nombre de deadline intermédiaires dépendra de la durée du projet de groupe. Si c’est un projet de groupe d’une semaine, vous pouvez vous mettre une deadline au bout de deux jours, puis une autre au bout de deux jours, par exemple.

C’est un projet de groupe qui prend plusieurs semaines. Prévoyez une première deadline au bout de dix jours, une seconde au bout de trois semaines, etc. Etc. Là, concrètement, c’est à vous de voir vraiment. Des points réguliers sont hyper importants et il n’y a pas besoin de prendre des heures pour faire un point de vous prévoir une réunion. Pouvez tout simplement déjeuner le midi ensemble, en parler rapidement ou simplement prévoir un petit code pour faire le point.

Communiquez efficacement entre vous 🔊

Et en 15 20 minutes max 30 minutes, c’est plié. Pour prendre aussi bien communiquer entre les membres du groupe, vous pouvez faire un groupe WhatsApp ou alors un groupe Facebook, ou même éventuellement un Slack ou un discorde. Si c’est un projet de groupe un peu plus dense et qui va prendre plus de temps, ça vous permettra de bien communiquer.

Et à côté de ça, vous pouvez aussi éventuellement utiliser un outil de gestion de projet via, par exemple très lourd ou munday dot. Com. La bonne nouvelle, c’est que tous ces outils ont des plans gratuits qui suffiront largement à tes besoins d’étudiants et top5. C’est hyper important.

Gérer les étapes intermédiaires : c’est capital !

Quand tu dis de bien gérer les étapes intermédiaires et donc, bien sûr, vous allez les prévoir à l’avance. Ça, c’est la partie précédente. Mais après, comment on gère les étapes intermédiaires pour qu’elles soient productives? L’idée est simple à chaque étape intermédiaire, il faut qu’un rendu soit associé pour chaque personne. La règle étape intermédiaire est un rendu. C’est hyper important. Deuxième chose, c’est que c’est au groupe de relancer un petit peu tout le monde avant chaque rendu intermédiaire pour s’assurer que les gens sont dans les temps.

Réactive les membres du groupe gentiment 💖

Coucou, c’est juste un petit message pour savoir comment ça se passe dans les temps. Et puis, si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me dire. Petite astuce au passage, ça passe toujours mieux quand on propose un petit coup de main sincère. Évidemment, parce que tu vois une personne aussi, peut être un peu bloquée pour savoir par quel bout prendre le problème. Et c’est toujours intéressant de pouvoir demander son avis à quelqu’un de vraiment.

N’hésite pas aussi à proposer spontanément ton aide. Les gens, ton projet de groupe apprécieront énormément et au final, ça vous fera même gagner du temps. Parce que mieux vaut que tu passes 10 minutes au téléphone avec François plutôt que Pierre-François fasse de la merde. Et qu’ensuite, en réunion, vous soyez là vous arracher les cheveux en mode, mais il a fait n’importe quoi. Il est débile, il est débile.
Moi, perso, c’est du vécu.

Les 3 grand profils des passagers clandestins 😉

Une fois le groupe lancé, vous allez rapidement identifier les passagers clandestins. Globalement, pour les passages clandestins, il y a trois grands profils. Je vais donc parler, expliquer comment les repérer et aussi comment les gérer.

Le fantôme 👻

Premier profil c’est celui qui fait du ghosting, qui fait le fantôme. On envoie des messages, il n’y a pas de réponse, mais en revanche, le Dobble check de vue, il est bien affiché en bas de la conversation. Le pauvre a toujours des rendez vous chez le médecin.Sa vie familiale est une galère. Son chat vient de mourir. Tralala. Pas facile quand même.

L’abruti 😅

Deuxième catégorie. C’est celui qui joue à l’abruti, c’est à dire qu’il va faire mal le travail pour qu’ensuite on lui foute la paix et que les bonnes poires fasse de job à sa place.
Alors ça, pour le coup, c’est vraiment pernicieux. Et ça, vraiment, ne faut pas non plus se laisser avoir quand on n’a pas l’expérience en disant, il est un peu débile on va faire le travail à sa place.

C’est exactement ce que ce profil de passager clandestin attend. Que tu sois la bonne poire. Qui va dire il est bon, il n’est pas très doué. Je vais faire le truc comme ça s’est débarrassé. Et là, la personne, elle, a tout gagné.

Celui qui n’a pas froid aux yeux

Donc, voilà le dernier profil des passagers clandestins. C’est certainement comment dire le plus. Le plus culotté, c’est celui qui va dire Écoutez les gars, c’est cool le projet, mais moi, là, vraiment, j’ai pas le temps.

Voilà donc que je vous laisse gérer. Et puis, vous êtes des amours. Vous mettez quand même sur le projet de groupe. Vous êtes bien sympa. Au moins, ça a le mérite d’être clair. Des prévenus à l’avance, il n’y a pas trop d’inconnus. Bon, c’est pas pour autant que ça reste acceptable. Donc, comment est ce qu’on gère les profils de ces trois titres de champion? C’est toujours la même attitude.

C’est la bonne nouvelle. La première étape, c’est de leur dire gentiment de vive voix. Ecoute ballader, c’est pas très cool ce qui est en train de faire, je veux dire, c’est un projet de groupe en groupe, donc on attend que tu participe comme tout le monde et n’essaye pas de faire.

Le passager clandestin n’essaie pas de faire le mort et après, à côté d’autres choses à faire. On a tous des choses à faire. On a tous notre vie, des activités, une famille, des amis, des loisirs, des passions. Il n’y a aucune raison que toi, plus qu’un autre, fasse pas de projets. Alors là, il y a trop de personnes. Elles ont raison. SSQ Sincèrement, toi, elles ont raison, elles s’excusent, mais sincèrement.

Et donc elles continuent après à faire la merde, toi. Elle te dit je m’en fous et elle continue à faire la merde, sachant que l’option 2 et 3, oui, se ressemblent un peu quand même. Et là, dans ces cas là, ben moi, perso, je suis pour le pas de pitié. Donc, riposte graduels, action réaction, comme on dit. Etape 1 Dire à la personne Ecoute, si tu fais le con, on va te balancer au prof.

Ne lésine pas avec tire au flanc 🍮

Et si factuellement, la personne continue à faire le con. On la balance au prof. Honnêtement, c’est jamais drôle à faire. Il n’y a aucun plaisir à faire ça parce que ça fait perdre du temps et des mauvaises énergies. Mais honnêtement, il faut aussi savoir qu’on ne pas se laisser marcher sur les pieds. Et si tu fais ça, tu marques un peu le territoire. Parfois, ils changent d’avis à la dernière minute et on va être le gros point dans cette démarche.

C’est juste d’expliquer que t’es pas en train de blaguer, quoi? Si vraiment tu nous prend pour des cons? Bon, OK, jo compris. Dans l’histoire, que ce soit dit très clairement, tu n’as aucun remord à avoir. C’est pas toi, le méchant, c’est toi. Tu essayes de faire. Ton travail était de faire les choses bien. C’est la personne qui fait le taf, qui se comporte mal.

Il n’y a aucune raison que tu l’accepte. La seule exception qu’il peut y avoir à ça, si vraiment c’est cette personne, c’est un super pote et qu’à côté de ça, vous avez un arrangement entre vous. Et dans ces cas là? Bon bah, très bien, tu démerdent, c’est toi qui récupère sa charge de travail, mais sinon, honnêtement, il n’y a aucune raison, quoi. Donc pas de pitié.

Le rendu final

Bon, si tu arrives à cette partie, ça veut dire que dans l’ensemble, ton projet de groupe s’est bien passé et là, il te reste plus qu’à rendre votre travail et éventuellement à passer pour une petite présentation. Et là, vraiment, s’il y a un document à rendre, quel qu’il soit, c’est hyper important que vous soyez à l’heure et que vous respectez la deadline. Dans tout projet de groupe, c’est vraiment l’impératif numéro un. Les gens en retard, ils ont des points en moins et les gens ont vraiment un retard.

Ils sont même pas corrigés et ils ont zéro. Le respect de la deadline fait partie de l’exercice. A côté de ça, évidemment, ce que tu as envie d’éviter, c’est la relecture à l’arrache et la nuit blanche juste avant le rendu.

C’est pas le but. L’idée, c’est que le projet de groupe, ça se passe normalement. Ça avance étape par étape et que vous n’ayez pas de stress de dernière minute. Tout ce que je conseille, c’est dans la mesure du possible de prévoir un rendu en interne pour vous. Trois jours à une semaine en avance comme ça, vous avez le rendu final pour vous. Et là, la personne qui doit harmoniser a 3 jours à une semaine pour faire l’harmonisation et que tout soit nickel.Et là, à la fin, ça permet de rendre un projet de groupe qui soit un petit bijou.

Voilà, c’est ça qu’on aime ici, les astuces des sherpas et. Je me suis fait trop de bruit tant que je fais le con sur ce thème.

La présentation finale ⭐️

Si vous devez faire des slides, vraiment, investissez du temps pour faire de super slides, des salades qui seront propres et élégante, bien pensée et d’ailleurs à ce sujet. On a sorti sur les sherpas un kit pour faire des slides parfaites. Tu peux le trouver directement en lien dans la description, explique en détail comment faire des super slide. Aussi, on te file, nos templates tout faits que tu n’as plus qu’à compléter. Ça peut te faire gagner un temps fou.

👉 Retrouve ici ton kit:

Une fois que les éventuelles slides sont faites là, on est évidemment dans l’optique. Vous allez devoir parler. C’est hyper important de vous entrainer avant pour gérer la répartition du temps de parole entre vous. C’est hyper simple. Vous mettez dans une classe avec les gens de ton groupe, vous vous entraînez, vous faites au tableau comme s’il y avait une audience et éventuellement vous même vous filmer avec un téléphone pour pouvoir voir un peu les défauts de chacun, etc.

Et ensuite, vous regardez l’enregistrement. Vous vous améliorez, vous faites les corrections deux à trois fois jusqu’à ce que vous soyez parfaitement fluide. Dernière astuce hyper importante pour anticiper les questions qu’on risque de vous poser il y a trop d’élèves quand on leur pose une question sur leur travail, sont ils sont à la rue? Ça, c’est vraiment très mauvais pour deux raisons. Déjà, ça donne l’impression que vous n’avez pas fait le taf. Et à côté de ça, c’est hyper facile d’anticiper les questions qu’on va poser.

Il n’y en a pas non plus. 100 000, ça fait un petit peu les endroits où votre projet est un peu plus faible. Donc, en fait, il faut juste prévoir un peu ces questions et ensuite, vous serez beaucoup plus confortable pour répondre au jury.

Dernière et ultime étape te pointer le jour J à l’heure, bien habillé, souriant, détendu, parce que vous avez fait le travail et ça va bien se passer. Et puis vint ensuite le reste. Ce sera plus que de l’histoire. Et voilà.

Maintenant, tu sais faire un projet de groupe trop stylé et on se retrouve très vite dans la prochaine vidéo.

Peace!💖

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Guilhem Jolly

Etudiant en école de commerce à Neoma, j'aime partager mes expériences afin d'aider les autres à toujours progresser sans se prendre au sérieux. À bientôt !

Progresse en cours avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir Progresse avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir