Test Tablette Remarkable : la fin du papier (ou pas) ? 📜📱

test tablette remarkable youtube les sherpas

On te met ci-dessous la transcription écrite de notre vidéo ! A toi de voir mais on te conseille quand même de regarder la vidéo juste au-dessus plutôt que de lire nos conseils à l’écrit (notre français étant approximatif sur l’article du coup ^^) ! 😉

Salut c’est Étienne des Sherpas ! Et aujourd’hui, une vidéo que vous avez énormément demandée et aussi un nouveau format. On inaugure les tests sur les sherpas avec le test de la tablette reMarkable, une tablette tactile qui a pour vocation de remplacer le papier. Au bout de deux ans d’utilisation, je vais pouvoir dire tout ce que j’en pense.

Allez, c’est parti! Il s’agit de la Remarkable V1, qui est sortie maintenant en 2018. Elle a deux fonctions principales, celle de carnet de notes avec un stylo et celle de liseuse de PDF ou de romans ou de documents que tu pourrais télécharger dessus.

J’ai commandé en 2017 cette Remarkable V1 qui, à l’époque, était en précommande et que j’ai reçu en 2018. Une V2 qui arrive bientôt, qui a été annoncée par Remarquable. Aujourd’hui, elle est livrée en quelques jours et coûte 350 euros dans un pack qui comprend la tablette, le stylo pour écrire avec quelques mines de rechange, la petite couverture qui va bien et un câble de charge. Personnellement, je me le suis procuré parce que j’aime beaucoup la prise de notes.

J’écris énormément de choses dans mes journées. En fait, j’ai vu dans cet outil une solution pour éviter de trimballer énormément de cahiers et énormément de papier tout en ayant tout rangé systématiquement au même endroit. Qui est très intéressant aussi, c’est que tout ce que tu rentres dans ta Remarkable est automatiquement stocké dans le cloud Remarkable qui est gratuit, et tu peux ensuite y accéder depuis ton ordinateur ou ton téléphone. En termes d’usage, tu vas voir.

Ça tombe bien parce que je m’en suis servi pour tout à la fois pour mes études, pour prendre mes cours, mais aussi pour le travail et même, dans un contexte perso, pour prendre des notes, réfléchir sur des sujets qui m’intéressent. Je vais donc avoir un retour d’expérience vraiment complet à donner. Commençons par le plus important. C’est vraiment la promesse de cette tablette. Remplacer un stylo et un papier. L’interface classique ressemble à ça.

Je suis gaucher, donc j’ai des paramètres à droite. Mais si tu es droitier, tout est inversé.

Concrètement, pour écrire, il suffit du stylo.

Bonjour, voila, j’écris pas très bien, j’ai une écriture créative, mais ce n’est pas l’objet de cette vidéo.

Plus sérieusement, il existe 8 types de stylos qui sont rajoutés au fur à mesure, donc c’est vraiment très bien. D’ailleurs, j’en profite pour le dire. La tablette reçoit régulièrement des améliorations logicielles gratuites, ce qui fait qu’elle s’améliore avec le temps. Et ça, c’est vraiment super agréable. Ils ont beaucoup amélioré l’interface, qui était un petit peu moins bien pensé au début, et ils ont rajouté plein d’options qui sont trop cool, comme par exemple plus de stylos, plus de templates de mise en page.

Ils ont amélioré aussi la façon dont on pouvait ranger et interagir avec les documents.

Maintenant, c’est possible de rajouter des pages au milieu d’un document, réorganiser les choses. C’est plein, plein de petits détails, mais qui, mis bout à bout, font gagner beaucoup de temps. Ils rendent la Remarkable, très, très agréable.

Donc là, effectivement, comme tu le vois, on a 8 types de stylos avec le bas du stylo à bille en passant par le critérium au stylo mécanique au petit pinceau.

Juste que même au stylo de calligraphie. Et à chaque fois, tu peux choisir plusieurs épaisseurs de traits, donc trois épaisseurs de traits et trois degrés de couleur, allant du noir vraiment foncé au gris ou au blanc.

Évidemment, une petite gomme pour effacer, soit un petit morceau de la page ou toute la page. Avec Erase. Voilà. Toute la page est effacée. Quelque chose de particulièrement remarquable.

J’ai vraiment trouvé que pour avoir aussi utilisé un iPad avec un stylet et m’être intéressé depuis assez longtemps au domaine des tablettes avec aussi des tablettes graphiques, etc. Etc. J’ai vraiment trouvé que la Remarkable offre l’expérience d’écriture la plus proche du papier. Parce qu’en fait, le stylo a une pointe un petit peu en plastique et la surface est aussi un peu granuleuse, ce qui fait que t’as vraiment l’impression d’écrire sur une feuille, comme avec un vrai stylo. Ton écriture change et varie en fonction de l’angle que tu donnes à ton stylo et de la pression que tu exerces sur la mine. Honnêtement,

C’est assez bluffant. Elle est vraiment intéressante parce qu’en fait, elle introduit du numérique dans un truc qui, pour l’instant, était vraiment physique, c’est à dire l’écriture. Et donc, ça permet aussi d’essayer de nouvelles méthodes de travail. Moi, ça m’a vraiment permis d’améliorer ma façon de travailler. Pour que tu puisses écrire en fait la tablette, elle a vraiment besoin du stylo. C’est un petit inconvénient, mais elle reste active. C’est à dire que, par exemple, quand tu peux taper sur le clavier, tu peux le faire avec les doigts. Point aussi

très intéressant. La tablette propose énormément de templates de page que tu peux directement adopter pour avoir une mise en page de ton choix. Tu peux évidemment des formats de prise de notes assez intéressants. Tu peux avoir des tableaux. Tu peux aussi avoir des formes géométriques. Plein de choses comme ça. Il y a même des partitions de musique. C’est vraiment pensé pour avoir un usage aussi large que possible, par exemple. Moi, je vais partir sur le template US COLLEGE.

Le papier typique des facs américaines, parce que je l’aime bien. La je clique sur crée. Et là, tu vois maintenant que j’ai une page avec des lignes qui sont. Et ensuite? Concrètement, je peux commencer à prendre mon cours. Alors dernière feature assez sympa au niveau de l’écriture. Si tu as une écriture qui est pas trop une écriture de cochon. En fait, la Remarkable est capable de reconnaître les lettres que tu écris et de transformer un texte que tu auras écrit en texte dactylographié, que tu pourras ensuite partager directement à tes camarades de classe ou même réutiliser sur ton ordinateur.

C’est vraiment pas mal. Personnellement, je trouve que ça demande encore à être un petit peu amélioré.

Je l’ai un peu utilisé, mais je ne l’ai jamais vraiment introduit dans mon usage quotidien parce que déjà, j’ai pas une écriture folle. Donc, le logiciel reconnaît pas forcément très bien toutes mes lettres et aussi parce que j’ai trouvé que la reconnaissance pouvait encore être améliorée. Ceci dit, ça s’améliore à chaque update. Donc, je réessaye de temps en temps et effectivement, les progrès sont visibles. Parlons maintenant de l’objet lui même.

La Remarkable est vraiment très agréable parce qu’elle est très légère. Ça fait seulement 350 grammes. Donc en fait, c’est moins qu’un cahier Elle est élégante parce qu’en fait, le devant est en plastique, le dos en aluminium. Ça fait deux ans que j’utilise comme tu peux le voir. En fait, elle reste en très bon état. Pourtant, je la transporte très régulièrement et visuellement. Comme tu le vois, il n’y a pas de rayure. L’écran fonctionne toujours parfaitement.

Les boutons aussi, c’est quand même une construction qui est durable et agréable. Petit inconvénient au niveau de la construction. Là, c’est les trois boutons de navigation pour aller à gauche, pour la droite, quand tu tournes des pages. Et là, c’est le bouton menu. Et c’est vrai que ils sont un peu le clic est un peu un peu bizarre et pourrait être un peu plus réactif par rapport au reste de ce que tu reçois dans le package de ta Remarkable, y a la housse qui est offerte dans les 350 euros.

Pour le coup, c’est une housse qui a quand même pas mal vécu. On voit quand même un peu l’usure. Y’a pas mal de peluches, mais d’un autre côté, elle a rempli parfaitement son rôle qui était de protéger la tablette. Et puis, le gris clair, ça reste joli, c’est sobre, ça va partout, donc c’est pas mal. Mon reproche va se tourner vers le stylo, qui est le stylo de base basique.

Ils en ont un au moins un peu plus évolué, un peu plus premium, mais ce stylo basique? Pour moi, il est quand même assez perfectible parce que déjà, il est dans un plastique qui est très léger. Ça fait un peu cheap pour le coup par rapport à tout le reste du package, je trouve que c’est un peu dommage. Alors merde, mais non.

J’avais, j’avais ça c’est envolé ça. C’est le problème. Voilà ça, tu vois. Par exemple, c’est le problème, ce qui s’est passé avec le stylo, le stylo. Il est pas très solide. C’est un peu un inconvénients des, par exemple. A force de jouer avec le petit endroit où on est censé se stocker une mine de rechange, je l’ai cassé.

Et donc maintenant, ça m’arrive quand je bouge un peu trop, que le truc s’en aille et je le perd. Ça, c’est un peu agaçant, non? Le stylo est toujours d’une pièce comme tu le vois. Je m’en sers toujours et ça fonctionne très bien. Mais c’est vrai que si l’on est quand même l’outil d’écriture que tu utilises, par exemple parce que je n’ai pas loin. Par exemple, quand tu dois le comparer à l’Apple Pencil, tu semble quand même que y’a plus de travail dans un Apple Pencil d’Apple qui est quand même deux fois plus cher.

Là, on est à 120 euros. Et là, on est à 60 euros. Alors oui, effectivement, c’est pas le même prix. Et c’est vrai que pour le prix, ça fait quand même un peu cheap parce que honnêtement, c’est juste du plastique. Le petit truc au dessus, c’est parce que c’est casséà l’intérieur, si tu le perds, tu le remplaces. Là, franchement, je trouve que c’est un peu cher. Le cap de chargement, je n’en parle pas.

C’est un bête cable de chargement USB. USB ancienne génération pour le coup. Dernier point sur la tablette, il y a un dernier bouton en haut ici qui sert à allumer et éteindre la Remarkable. Sinon, tout se passe sur l’écran. D’abord avec le stylo. Dès qu’il s’agit d’écrire, tu ne peux pas écrire avec ton doigt.

C’est un petit inconvénient, mais en même temps, tu es quand même beaucoup plus précis. Donc, pour moi, ce n’est pas choquant. En revanche, tu peux tout à fait naviguer en utilisant ses doigts comme tu peux le voir dernier élément inclus dans le package.

Un lot de mine. Remarkable a beaucoup travaillé la sensation d’écriture et pour avoir la sensation qui s’approche le plus possible de l’écriture normale sur papier. Ils ont fait le choix d’utiliser une mine qui s’use. La tablette arrive donc avec un lot de mines qui ressemble à ça. Et là, tu as une dizaine de minutes.

Tu as un petit anneau avec en aluminium qui permet de retirer.

Je vais le refaire qui permet qui permet de retirer les mines une fois qu’elles sont usées. Une mine elle s’émousse, et elle finit par ressembler à ça.

La recherche de 8 mines coûte 12 euros, ce qui a augmenté. Au début, c’était 9 euros. C’est vrai que ça semble quand même intuitivement un peu cher quand tu penses que c’est une belle mine en plastique. C’est peut être un plastique technique. Je n’ai pas les infos. Donc si quelqu’un a des infos et si quelqu’un connait un peu Remarkable et sait dans quelle matière est la mine je serai toujours intéressé de savoir. Mais en tout cas, moi, de l’usage que j’en ai, je me dis que ça fait quand même un peu cher pour quelques morceaux de plastique qui doivent pas forcément coûter très, très cher à produire.

Maintenant, évidemment, il y a tous les frais d’expédition, de port, de conditionnement aussi. C’est vrai que quand tu les reçois, le petit package est propre et quand même bien fait avec ta Remarkable. Tu reçois un lot de 8 mines

La question que tu te poses sûrement sur ces mines, c’est est ce que ça s’use beaucoup?

Combien de temps ça dure ? J’ai envie de te dire que ça va vraiment dépendre de ton utilisation et aussi de ta façon d’écrire. Plus tu vas appuyer fort sur ta mine, plus tu vas aussi écrire vite. Moins tes mines vont durer longtemps. Exemple quand j’utilisais ma Remarkable pour prendre mes notes en cours, je changeais de mine toutes les deux à trois semaines. En revanche, sur un usage plus sporadique. Là, tu vois, je viens de changer. Ma dernière mine a tenu 6 mois.

Finalement, la nécessité de remplacer régulièrement les mines et d’investir dans des jeux de mines en avance va vraiment dépendre, en fait, de l’utilisation que tu vas avoir de Remarkable. Personnellement, j’avais craqué en achetant deux jeux d’avance. Comme tu vois, je les ai toujours pas ouvert en un an. Si tu mets ça en perspective avec des recharges de stylo, ça reste un tarif qui est assez compétitif suivant. Pour parler features. Ce qui est très intéressant, c’est qu’ensuite, tu peux ranger toutes tes notes directement dans la Remarkable.

Et pour le coup, le système de rangement est vraiment bien pensé avec un système de dossiers de sous dossiers. Par exemple, j’ai divisé ma Remarkable avec un côté perso et un côté pro. Et ensuite, à l’intérieur, j’ai des dossiers pour mes cours. Tout ce qui est développement perso, quotidien, rendez vous et ainsi de suite. Par exemple, si je vais dans mes cours ensuite, je vais récupérer mes différents notebook qui sont mes carnets de notes qui correspondent à un cours intérieur, par exemple.

Tu vois, je vais avoir mes cours de l’ESCP et voilà à quoi ça ressemble pour aller à la page suivante. Je clique à droite et à la page précédente, je clique à gauche, comme tu as pu le voir en termes de petits inconvénients. On sent quand même que la tablette maintenant a 3 ans et elle est parfois un poil lente, surtout quand les documents sont longs pour le changement de page. Deuxième inconvénient qui, pour le coup, moi m’a gêné.

Vu que je suis gaucher, en fait, je passe ma main sur la page et à chaque fois que j’écris en haut de page, ma main va passer sur la petite croix. Ici, ça va me faire quitter le document et ça, c’est un peu relou, donc reMarkable, si vous regardez cette vidéo d’abord, n’hésitez pas à nous contacter parce qu’on serait ravis de faire des petits collabs avec vous s’il vous plait.

Améliorer un petit peu la détection du toucher, la détection de la main. C’est dire que si je suis en train d’écrire et qu’en même temps, il y a ma main sur la feuille, c’est probablement juste parce que je suis en train d’écrire et pas parce que je suis en train de vouloir cliquer sur un truc en même temps. Le multitouch, c’est cool, mais là, c’est relou et ça m’a fait parfois louper des petites minutes de cours et des moments importants en cours.

Bref, c’est un point améliorable. Voilà pour finir sur la tablette en elle même. L’autonomie, pour le coup, elle est vraiment excellente, avec un usage quotidien. La tablette, elle, va tenir une bonne semaine. Ça, c’est grâce à l’écran spécial. C’est à dire que ce n’est pas un écran comme un écran de téléphone. Il consomme beaucoup moins de batterie avec une utilisation moins régulière. Ma tablette, elle, tient facilement un mois sur une charge.

Dernier point très cool l’application ou tu retrouves directement toute ta reMarkable, directement synchronisée dans ton téléphone. Ce qui fait que tu peux avoir laissé ta reMarkable chez toi, c’est pas grave, car ton téléphone, tu peux consulter tous les documents que t’as écrit ou tu veux quand tu veux, et ça marche aussi sur ordinateur. Ça, pour le coup, je trouve ça ultra pratique parce que je ne pense pas forcément toujours à la prendre avec moi. Mais c’est pas grave.

Je peux consulter mes notes quand même. En revanche, si t’as pas la tablette, tu peux pas écrire dessus. Tu peux pas ajouter de nouvelles choses, mais ça dépanne déjà très bien. Pour ce qui est la synchronisation et l’envoi des fichiers dans le cloud. Ça se fait en Wi-Fi, c’est hyper simple.

Dernière fonctionnalité très sympa l’ajout de PDF ou d’eBook, que tu peux directement annoter avec ta reMarkable et partager ensuite. A noter que c’est un usage que j’ai un peu moins eu. Pour être honnête, je n’ai pas d’ebook ou PDF sur ma reMarkable. Je vais pas pouvoir trop en parler. Je l’ai utilisé quelquefois. Ça marche très bien. Rien de spécial à dire et c’est vrai que ça rajoute une dimension supplémentaire à la tablette. Dernier point qui est lié le partage de documents.

C’est hyper facile de partager des documents avec une reMarkable. Tu peux directement le faire depuis l’application partagée et après, tu peux shootés les documents en PDF à tes amis, à tes collègues, à tes camarades de classe. Hyper sympa. Arrivé dans la dernière partie de cette vidéo, tu dois dire OK, ça a l’air d’être franchement cool, plutôt sympa. Mais honnêtement, Etienne, est ce que ça vaut le coup de remplacer un bête stylo et des feuilles de papier par une tablette aussi technologique à 350 euros?

Et c’est une question tout à fait légitime. Je me suis aussi posée. Je te rassure. En fait, pour moi, la réponse, elle va vraiment dépendre de qui tu es et de ton usage. Première chose pour utiliser une reMarkable, il faut que tu aimes écrire. C’est assez évident parce que forcément, c’est des notes que tu apprends de manière manuscrite, sans avoir besoin de taper sur ton ordinateur, ton iPad ou un téléphone. Ensuite, si tu raisonnes uniquement avec une approche par les coûts, c’est vrai que tu peux tout à fait procurer un carnet de notes à 5€.

Un quatre couleurs pour deux euros et pour 7 euros, c’est parti! Tu écris ton premier carnet de notes? C’est vrai. L’avantage reMarkablede , c’est que tu as autant de carnet de notes que tu le souhaites dans la tablette. Ça fait deux ans, je m’en sers très régulièrement et je suis très, très loin d’être arrivé au bout du stockage, comme tu peux le voir. Tu as seulement 6,5 gigas de stockage, ce qui n’est rien du tout.

Je suis même pas à 0 75. Clairement, si tu l’habitude d’utiliser régulièrement des calepins, de prendre des notes dans plein de petits carnets, ça peut te permettre de tous les centraliser. À côté de ça, c’est sûr qu’il faut aussi aimer l’utilisation d’outils numériques et il faut que tu trouves un intérêt dans le mélange du manuscrit et du numérique. Franchement, je comprends très bien que ça ne colle pas à tout le monde et que certaines personnes se disent ouais, bof, c’est cool, mais c’est un peu du gadget.

Finalement, je préfère avoir mes carnets, je les ouvre quand j’ai besoin, je les prends quand j’ai besoin. Si jamais je voulais sauvegarder, je peux toujours les scanner. Bon, c’est vrai maintenant, de mon point de vue, ça fait perdre aussi pas mal de temps. Parce que maintenant, imagine ce nouveau scanner 150 carnets. Ça risque de prendre la journée l’imaginons. Tu peux acheter un beau stylo, ça va coûter peut être une trentaine d’euros et un beau carnet, ça va coûter 20 euros.

Et la ta reMarkable, tu vas l’amortir en une dizaine de carnets et peut être deux stylos. Qui, pour le coup, ça devient nettement plus compétitif d’un point de vue purement financier. Personnellement, je n’ai pas acheté ma remarquable en me disant super, je ne vais plus acheter de papier. Je vais plus acheter de carnets parce que je continue à utiliser du papier et du carnet.

Donc, clairement, ce n’est pas la fin du papier. En revanche, c’est plutôt une différence d’usage. C’est à dire que le papier que je vais utiliser va souvent être dans une logique de papier plus jetable, de choses que je veux moins conserver. Le premier concurrent reMarkable, c’est donc le papier écris. Je lui en parle.

L’autre concurrent de reMarkable, ça va être l’iPad avec le fameux Apple Pen. Si ça vous intéresse, je peux vous en faire un test. Dites le moi en commentaire. Et pour revenir à la reMarkable, en fait, je pense que l’iPad est moins un concurrent en réalité de la marque reMarkable. En fait, comparer rapidement reMarkable et iPad je pense que c’est pas du tout le même usage. En réalité, je ne me vois pas du tout travailler ou aller en cours avec mon iPad.

Parce que d’abord, c’est beaucoup plus lourd. Ça fait quasiment un kilo, cette histoire. Ça vaut aussi beaucoup plus cher. Et à côté de ça, t’as toutes les distractions possibles et imaginables sur un iPad avec toutes les apps. C’est vraiment l’utilité qui m’a convaincu. D’abord, c’est un produit qui est bien construit, mais ce que j’aime vraiment beaucoup avec cette tablette, c’est qu’elle permet vraiment de bénéficier des avantages de l’écrit et du numérique tout en n’ayant pas tous les inconvénients d’une tablette.

Je m’explique vu que c’est une tablette qui est juste faite pour écrire ou lire, il n’y a aucune distraction dessus comparé à un iPad et dernier gros point fort, c’est vrai que la sensation d’écriture ressemble énormément à celle qu’on a normalement sur du papier, même s’il y a encore des choses à perfectionner. Le pari est franchement réussi. Personnellement, j’aime beaucoup le fait que la reMarkable se concentre sur l’essentiel et le fasse très bien, à savoir écrire, prendre des notes et ensuite les archiver et permettre de les consulter facilement.

Pour finir, est ce que la reMarkable est recommandée par les sherpas? Alors oui, c’est sherpa approved, mais pas pour tout le monde. Déjà si t’es au lycée, je pense sincèrement que papier crayon, ça fait largement l’affaire. Et à côté de ça, ce très bel outil sera très adapté pour toi si tu aimes prendre des notes.

Et si t’as envie de bénéficier du meilleur du papier et du numérique, c’était Etienne des Sherpas.

J’espère que ce premier test t’a plu ? Si oui, comme d’habitude, lâche un pouce bleu. Abonne toi, on se retrouve très vite dans une prochaine vidéo. Peace.

Voilà la catastrophe.

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

William Mievre

Passé par une Prépa HEC puis l'ESCP, j'ai donné des centaines d'heures de cours particuliers avant de créer Les Sherpas avec Etienne. Passionné d'éducation, je te partage désormais mes meilleurs conseils afin de t'aider à réussir et t'épanouir dans tes études. Cheers ! ✌️💖

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Nos livres de méthodes !
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir Progresse avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir